Toussus-le-Noble

Le nom de Toussus, dont l’étymologie est prélatine, apparaît pour la première fois au XIIème siècle, « le Noble » est ajouté avant 1592, peut être en référence à des terres appartenant à des nobles.

Au XVIIème siècle, la commune est traversée par un mur délimitant le village du Grand Parc de chasse du roi Louis XIV. Ce domaine ceinturé d’un mur de plus de 43 kilomètres était percé de 25 portes d’entrée, dont deux sur Toussus, la « Porte de Trou Salé », incorporée dans la construction d’une ferme après la Révolution française dont la façade et les toitures sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1989, et la « Porte de Toussus » située à l’ouest du village, partiellement détruite en 1914.

Le territoire, voué à l’agriculture et à l’élevage, est profondément modifié à la fin du XVIIème siècle par le creusement d’étangs, de rigoles et d’aqueducs pour acheminer l’eau destinée à alimenter les fontaines des jardins du château de Versailles : la rigole de Guyancourt , les étangs de Trou Salé, de Pré Clos et d’Orsigny.

L’église du village, dédiée à Saint Germain l’Auxerrois, est fortement dégradée à la fin du XVIIème siècle. Elle sera finalement détruite au début du XIXème siècle et jamais reconstruite au bénéfice de l’église Saint Christophe de Châteaufort.

Au début du XXème siècle, Toussus devient l’un des berceaux de l’aviation dont le développement apporte à la commune un essor sans précédent, avec l’arrivée de Robert Esnault-Pelterie et des frères Farman, l’installation d’un aérodrome et d’une école d’aviation. Un monument est élevé à la mémoire d’Henry Farman. De simples hangars sont construits près de l’étang de Trou Salé et le long de la rigole de Guyancourt. En 1919, l’avion bimoteur court-courrier Goliath F60 est monté et essayé sur le terrain de Mérantais dans un hangar construit par la société Dubois puis transporté à Toussus en 1935 à son emplacement actuel. L’aérodrome est confié, en 1945, au Groupe ADP qui en devient propriétaire et gestionnaire. Le groupe Normandie-Niemen s’y installera d’octobre 1945 jusqu’à l’été 1947.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la commune fut occupée par l’armée allemande et les pilotes de la Luftwaffe. Elle fut libérée, le 24 août 1944, après d’intenses combats, par le Groupement Tactique du colonel Langlade de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc. Le château Landolff et ses dépendances furent réquisitionnés par les Allemands puis par les Américains pour devenir une base aéronautique navale de 1944 à 2008.

Blason de Toussus le Noble

Le blason de la commune de Toussus-le-Noble

La confection du blason Blason a été confié au Groupe de Recherche Historique de Toussus-le-Noble. La signification des armoiries de notre commune s’explique de la façon suivante :

– l’azur et l’or, couleurs des armes de France, marquent la longue appartenance de la commune au domaine royal ;

– la croix fleurdelisée des Dames de Saint Cyr représente la possession de certaines terres de Toussus octroyées par Louis XIV ;

– les trois socs de charrues symbolisent l’activité agricole du village ;

– l’aile évoque l’aviation installée à Toussus au début du XXème siècle et qui est toujours présente ;

– la couronne rappelle le mur du Grand Parc du château de Versailles qui traversait notre village du nord au sud ; des deux portes situées sur notre commune, seule est représentée celle du Trou Salé dont la façade et les toitures sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1989.

2 résultat(s)
Aller au contenu principal