Châteaufort
Châteaufort est située dans le département des Yvelines, à une dizaine de kilomètres au sud de Versailles.
D’une superficie de 488 hectares, elle est limitrophe des communes de Toussus-le-Noble, Magny-les-Hameaux, Guyancourt, Buc et Villiers-le-Bâcle (Essonne).
Traversée par la route départementale 36, reliant Palaiseau et Saclay à Saint-Quentin-en-Yvelines et par la route départementale 938, la reliant à Buc et à Magny-les-Hameaux, Châteaufort se situe à l’épicentre de trois grands pôles urbains, tout en faisant partie du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.
La commune de Châteaufort doit son nom à la présence au Moyen-Âge de trois châteaux forts sur son territoire.
Les trois anciens châteaux de la commune avaient pour nom : « le Donjon », le château « de la Motte ou de Marly » et le « château du Gavois » ; ajoutons à ces trois anciennes fortifications le « fief d’Ors ou Orce ».
Des remparts dont il ne reste que quelques ruines, s’élevaient à la cime d’un coteau escarpé, au-dessus de la Mérantaise, affluent de l’Yvette, qui limite au sud-ouest le plateau de Saclay.
La vallée profonde de près de 50 mètres au niveau de Châteaufort présente une dénivellation assez abrupte pour permettre l’établissement d’un poste de surveillance. Le nom de la commune indique la vocation du lieu où fut édifiée un système de tours de défense du Hurepoix en balcon sur la dépression.
Ce lieu jadis considérable fut, au Xe siècle ou XIe siècle, choisi pour être le chef-lieu d’une contrée du diocèse de Paris. Châteaufort avait alors deux églises et un prieuré, l’une pour le bourg, attenante au prieuré, l’autre pour les manants établis hors des murs, au lieu-dit la Trinité. La première existe encore, la seconde est détruite.
Au cours de son histoire, la commune de Châteaufort a fait partie de trois départements différents :
- 1790 : création du département de Seine-et-Oise (78) auquel est rattachée Châteaufort. Le code Insee attribué en 1943 est 78143.
- Loi du 10 juillet 1964, Journal officiel du 12 juillet 1964 avec effet au 1er janvier 1968 : Châteaufort est rattachée au nouveau département de l’Essonne (91) lors de la partition de la Seine-et-Oise. Le code Insee devient 91143.
Devant cette situation irréaliste géographiquement, Châteaufort fait immédiatement la demande de rattachement au canton de Versailles Sud. Il faudra cinq ans pour obtenir le retour de la commune dans le Département des Yvelines.
- Décret du 21 novembre 1969, Journal officiel du 28 novembre 1969 et effet au 29 novembre 1969 : Châteaufort est rattachée au département des Yvelines (78) et retrouve son ancien code Insee 78143.
Au-delà de son cadre, à la fois proche de centres urbains, universitaires et industriels, et composé d’espaces forestiers, patrimoniaux et d’un espace naturel protégé, Châteaufort est connue par sa traditionnelle foire médiévale Saint-Simon, qui a lieu tous les ans le troisième dimanche du mois d’octobre.