Bièvres
Située à quelques minutes de Paris grâce à la nationale 118 et la desserte de la ligne C du RER (qui la relie directement à Versailles), Bièvres n’en demeure pas moins un charmant petit village situé au confluent de deux rivières, la Bièvre et la Sygrie, auxquelles il doit d’ailleurs son nom.
Bièvres doit sans doute son nom aux castors de sa rivière (« Bièvres », emprunté au gaulois, est une ancienne dénomination de cet animal). Proche de la Cour de Versailles, lieu de belles demeures au XVIIIe siècle, Bièvres eut quelques résidents célèbres : des chirurgiens de la Cour, par exemple Maréchal, Marquis de Bièvres, la Martinière (sous Louis XV), Larrey et son fils (sous Napoléon Ier et Napoléon III). Les « Juliettes » y furent nombreuses : Juliette Récamier (égérie de Chateaubriand), Juliette Drouet (celle des amours de Victor Hugo qui logeait au château des Rochers avec l’intelligentsia romantique (Bertin l’Ainé, Ingres, etc…)), Juliette Dodu (amenée par Larrey), héroïne télégraphique de la guerre de 1870 et dont le beau-frère Odilon Redon vint peindre, habiter et mourir à Bièvres où il est inhumé.
De nombreux témoins de ce passé prestigieux, château et demeures anciennes, existent encore aujourd’hui : la Mairie, ancienne demeure construite en 1777 par les Silvy (jansénistes célèbres) ; les châteaux des Mathurins, de la Martinière (classé Monument Historique), de la Roche-Dieu, des Rochers, de Vauboyen…
La vallée qui traverse la commune a conservé ce paysage attrayant propice à la promenade que Duhamel a si bien décrit en 1937 dans son roman « le Désert de Bièvres ». « Le Chemin qui, venant de Jouy, longe le Val de Bièvre sur la rive gauche est étroit et nonchalant. Il s’insinue à flanc de colline, entre les murailles et les haies de riches propriétés bourgeoises. Parfois, à la faveur d’une venelle, d’une grille, d’un verger baillant aux brises, l’œil s’échappe vers les collines boisées de la rive méridionale et le voyageur, par instant, perçoit le fond du val avec les prés et les jardins ou la rivière se prélasse… ».
Célèbre pour sa Foire à l’Outil ancien, sa Fête des Fraises et sa reine élue chaque année, Bièvres est surtout connue pour sa Foire Internationale de la Photographie chaque premier week-end de juin.
La Commune abrite le Musée français de la Photographie mondialement réputé. Fondé en 1949 par Jean et André Fage, passionnés de photographie afin de rendre hommage au Français Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie en 1816, ce musée aujourd’hui départemental, possède plus de 450 000 documents historiques signés des plus grands noms de la profession depuis Daguerre. Ce n’est pas le seul centre d’intérêt culturel et artistique du village qui abrite par ailleurs le Musée de l’Outil Ancien qui détient plus de 35 000 pièces et le château des Roches, dans lequel Victor Hugo séjourna maintes fois et qui est aujourd’hui la Maison Littéraire de Victor Hugo.
Une des grandes caractéristiques de la Commune réside dans la participation active de ses habitants à la vie collective. Avec 59 associations et 23 associations de quartiers, Bièvres se distingue notamment par sa vie participative. De nombreux événements (concerts, spectacles, expositions, …) sont programmés tout au long de l’année avec l’appui des associations.