Site et monument historique
Bièvres
Un village tranquille et pourtant mondialement réputé !
Situé à quelques minutes de Paris et de Versailles, Bièvres n’en demeure pas moins un charmant petit village situé au confluent de deux rivières, la Bièvre et la Sygrie.
Ce village, au caractère rural, tire son nom de la rivière Bièvre (signifie "castor" en celte ; l’animal est d'ailleurs l’emblème du blason). La rivière a creusé une vallée peu profonde et agréable, protégeant la commune de la menace tentaculaire de la capitale.
Bièvres voit arriver les Romains, passer les invasions, s’établir les Francs.
Au début du XIIème siècle, Louis VI réunit le village à son domaine royal et y développe la culture, l’élevage et la vigne. C’est le début d’une époque de grande prospérité où se multiplient les domaines agricoles, encouragés par le pouvoir royal et les grands établissements monastiques de Paris : c’est ainsi que l’Abbaye du Val de Grâce s'était établie à Bièvres, avant d’être transférée à Paris par la reine Anne d’Autriche.
Au XVIIIème siècle, Georges Mareschal, premier chirurgien du roi Louis XIV et fondateur de l’Académie de Chirurgie, devint Seigneur de Bièvre. C’est à lui que nous devons le blason du castor.
D’autres grands chirurgiens ont résidé à Bièvres, comme Germain Pichault de La Martinière, chirurgien de Louis XV, Dominique Larrey, chirurgien de la Grande Armée de Napoléon 1er, puis son neveu le baron Larrey, chirurgien de Napoléon III.
Bièvres a aussi été, loin du tumulte de la capitale, un havre pour les artistes et les intellectuels. Bertin, directeur du Journal des Débats, y tenait salon dans sa vaste propriété et Victor Hugo en a été l’hôte assidu.
Odilon Redon, Utrillo, Saint-Saëns, Vincent d’Indy, la duchesse d’Uzès, la famille de Galard et tant d’autres ont fait briller Bièvres et goûté à ses charmes, au XIXème siècle et au début du XXème.