Théatre des arcades de Buc - "Cendrillon" de Joël Pommerat
Tout le monde a l'impression de connaître l'histoire de Cendrillon car les contes de fée alimentent notre imaginaire depuis fort longtemps . Mais quelle version connaissons-nous de ce conte?
Joël Pommerat revisite librement et sans complexe le conte de fées des frères Grimm et Charles Perrault en livrant une version magique de Cendrillon.
Nous sommes bien loin de l'univers aseptisé de Disney .. Commençons par un petit tour d'horizon de la pièce : une petite fille perd sa maman et doit apprendre à vivre, avec son père , dans un nouvel environnement où elle ne paraît pas acceptée. L' image de la méchante belle-mère plane sur la tragédie familiale et Cendrillon souffre chaque jour un peu plus : reléguée dans une chambre sordide, sorte de caveau, elle paraît prisonnière de sa douleur . Peu à peu , Sandra devient Cendrillon…
Pommerat se sert de la matière de plusieurs contes et il construit notamment une image moderne de "méchante belle-mère jalouse du passé.
Tous les ingrédients du rituel initiatique sont là : la peur, la séparation, l’humiliation, la recherche de l’amour. La cruauté du conte est mise à nu, sans fard.
Joël Pommerat n’en est pas à sa première adaptation de contes de l’enfance.
Son Chaperon rouge comme son Pinocchio ont bouleversé l’approche théâtrale en imprimant une lecture revivifiante sans rien renier de leur trame historique.