Buc

Jouxtant la ville de Versailles, Buc fait historiquement partie du Grand Parc du château et a joué son rôle dans l’aménagement, l’entretien et l’approvisionnement de la Cour.

Forte de 6000 habitants et intégrée à la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc, Buc a su développer un urbanisme laissant une large place aux espaces verts et une activité économique pourvoyeuse d’emplois tout en tentant de préserver son esprit village. Profitez de votre venue pour flâner dans le parc du château du Haut-Buc, le long des étangs de la Geneste ou dans les bois de la forêt domaniale en empruntant les nombreux chemins de randonnée qui traversent la commune.

Les 3 châteaux construits pour les enfants naturels que Louis XIV eus avec Madame de Montespan furent détruits sous Louis XV mais Buc conserve son emblématique aqueduc construit par Gobert de 1682 à 1686 pour alimenter Versailles en eaux provenant du plateau de Saclay. Hautes de 45 mètres, ses majestueuses arches enjambent la vallée de la Bièvre sur 500 mètres depuis plus de 3 siècles et témoignent de la qualité des ouvrages réalisés à cette époque. Le remblai est également composé d’une rangée d’arches souterraines.

Si ses fondations semblent remonter au XIIIe siècle, l’église Saint-Jean Baptiste fut fortement remaniée au fil du temps. Elle conserve la cloche Adélaïde fondue en 1775 ainsi qu’une vierge à l’enfant du XVIIIème toutes deux inscrites aux Monuments historiques.

Le Fort de Buc fait partie de la ceinture de forts édifiés à l’issue de la guerre franco-prussienne de 1870. Édifié en pierres de meulière, il comporte, entre autres, de gigantesques poudrières et fut occupé par l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. Propriété du Ministère de la Défense, il fait désormais partie d’un futur programme d’aménagement urbain en lisière du plateau.

C’est à Buc que Louis Blériot décida d’implanter son Aéroparc destiné à tester ses nouveaux avions, à former des pilotes et à organiser de grands meetings aériens assurés par les plus chevronnés d’entre eux. En témoignent de nombreuses rues de Buc baptisées de leurs noms. Bombardé pendant la dernière guerre, seule la porte de l’Aéroparc a pu été restaurée. Son emprise fait partie de la zone d’activités économiques.

Si plus de la moitié de sa superficie est constituée d’espaces naturels (forêts, cultures), Buc n’en a pas moins su constituer un vaste réseau d’équipements pour ses habitants : crèches et parcours scolaire complet y compris le réputé lycée franco-allemand, plusieurs stades et gymnases, centre culturel et salle de spectacles, centres de loisirs, ludothèque et espace jeunes, conservatoire de musique dans l’enceinte du château du XIXe., sans compter tennis couverts ou non, parcours de golf et centre équestre. Tous ces équipements permettent d’accueillir les activités de nombreuses associations qui font de Buc une ville attrayante.

Aller au contenu principal